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Le transport maritime cherche la bonne formule

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Les initiatives pour rendre le transport maritime plus écologique fleurissent. Le groupe Beneteau a annoncé tout récemment sa participation au projet de la Startup Nantaise NEOLINE. Celle-ci ambitionne de produire des voiliers-cargo de 136 mètres de long et 4200 mètres carrés de voilure afin d’assurer le fret de marchandises roulantes et hors-gabarit.



L'an passé, c'est l'entreprise Grain de Sail qui avait fait appel au chantier Alumarine Shipyard pour construire un voilier-cargo sur-mesure. Il lui permettra de transporter, à partir de 2020, ses produits entre l'Amérique Centrale, les Caraïbes et la Bretagne.


Mais les cargo-voiliers ne sont pas les seules initiatives. Le site capital.fr propose un récapitulatif de tous les concepts qui pourraient voir le jour dans les prochaines années pour limiter la consommation de carburant. Beaucoup misent sur l’énergie éolienne. En Norvège, une sociétéé (Lade AS Imagine) travaille sur un cargo hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié et dont la forme de la coque permettrait de jouer sur la portance du bateau afin qu’il s’élève et glisse plus rapidement sur l’eau.

Enfin l'hydrogène, à l'instar de l'automobile, pourrait être l'une des voies les plus prometteuses pour ne plus produire de carbone. A ce titre, le projet Energy Observer, véritable laboratoire flottant des énergies du futur, est novateur à plus d'un titre.



Mais l’hydrogène se heurte à la même problématique que l’électrique car sa production est loin d’être « green » comme l’explique le webzine spécialisé LES SMARTS GRIDS. Notons toutefois que le français Air Liquide vient d’ouvrir au Danemark une nouvelle voie avec une usine de production d’hydrogène décarboné "nouvelle génération".


Le chemin sera encore long pour limiter à grande échelle la pollution générée par le transport maritime. Toutefois, l’intention est bien là et des solutions concrètes commencent à émerger. A ce sujet, il est intéressant de constater que, de leur côté, plusieurs acteurs nationaux du nautisme et la plaisance se mobilisent d’ores-et-déjà pour intégrer des solutions green dans leurs lignes de production. 

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