Les acteurs de la location entendent démocratiser la plaisance
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- 02/09/2019
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En 2019, pour la 1ère fois, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a collecté auprès des loueurs maritimes français, des données clés pour estimer le volume d’affaires en France Métropolitaine et dans les DROM-COM. Il en ressort un CA de 98 M€* pour la période allant de septembre 2017 à fin août 2018.
Mesurer l’activité de la location est devenu crucial dans un contexte où les Français privilégient l’usage à la possession d’un produit, selon un sondage publié l’an dernier par l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco).
Dans le domaine de la plaisance, les plateformes de réservation en ligne telles que GlobeSailor, Click&Boat ou Samboat (pour ne citer qu’elles) ont largement contribué au phénomène. Chez les constructeurs, à l’instar de l’automobile, la location avec option d'achat (LOA) s'impose également de plus en plus. Zodiac et Click&Boat ont même noué, en 2017, un partenariat permettant aux acquéreurs de mettre leur bateau en location pour amortir le coût du prêt souscrit.
Autre élément marquant de ces dernières années : la multiplication des formules permettant de naviguer, que ce soit sous la forme d'un « Boat Club », là où les membres partagent une flotte commune et peuvent, s’ils le souhaitent, naviguer ensemble ou sous une forme 100% "collaborative" entre particuliers. Bien que ces offres soulèvent des problématiques règlementaires face à une législation qui ne suit pas toujours les nouveaux usages (cf. le dossier du figaronautisme paru le 24 août dernier), elles entendent aussi contribuer à la démocratisation de la plaisance et palier à son image « élitiste » qui semble malgré tout persister (cf. ci-dessous). A noter d'ailleurs, que la FIN recommande aux professionnels d’appliquer la norme ISO 20410:2017 sur les exigences de services et d’équipements dans le domaine de la location de bateaux sans équipages.
Ainsi, Click&Boat nous a communiqué, pour la saison qui vient de s’achever, un tarif moyen à 182 € par jour sur sa plateforme, soit un coût à diviser par le nombre de passagers présents à bord. L’âge moyen du locataire serait de 36 ans contre 52 ans du côté du propriétaire. En parallèle, une étude réalisée par Opinion Way, pour le compte la société Samboat, tend à montrer que, si la pratique du nautisme et de la plaisance est « trop » chère pour 82% des sondés, elle tend à évoluer dans le bon sens pour 46% d’entre eux.
Il sera ainsi intéressant de suivre l’évolution du marché de la location dans les prochaines années à venir afin de déterminer, à travers de nouvelles enquêtes, si l’image de la plaisance a su évoluer du fait de la diversité des offres désormais disponibles aux personnes désirant naviguer.