Retour

[Presse] Les Echos : comment la filière nautique fait face à la crise sanitaire

Screen Les Echos.JPG

A lire dans Les Echos, suite à un entretien avec notre président Yves Lyon-Caen, un état des lieux transparent de l'activité de la filière nautique 3 semaines après le début du confinement.

Points notables de l'article :

  • Actuellement,  le taux d'activité moyen des entreprises du secteur se situe autour de 25 %. Autrement dit, sur les 42 000 salariés du secteur, 10 000 à 12 000 travaillent en ce moment, avec une attention toute particulière portée aux règles de sécurité.

  • Concrètement, les différents métiers de la filière sont touchés de manière très hétérogène. La plupart des chantiers sont à l'arrêt, de même que beaucoup d'équipementiers. Toutefois, certaines opérations de finitions, qui peuvent être réalisées par une seule personne, sont encore réalisées. Les activités de négoce sont stoppées. Les magasins et les ports de plaisance sont fermés. Les loueurs mairimes et fluviaux voient leur activité gelée et font l'objet d'une attention particulière.

  • Néanmoins, les mesures du gouvernement et des régions pour soulager la trésorerie des entreprises (report de charges, chômage partiel) permettront sans doute d'éviter un effet "château de cartes" dans la filière, à condition que l'ensemble des acteurs jouent le jeu (paiement des acomptes, respect des délais de paiement, responsabilité collective). La FIN sera tout particulièrement vigilante sur ce point.

  • Comme dans d'autres secteurs, l'ensemble de la filière est déjà concentré sur la reprise de l'activité, dans l'attente évidemment d'informations à venir de la part des autorités. L'objectif est qu'un maximum d'entreprises puissent être prêtes à redémarrer leur activité dans les meilleures conditions, dès que le contexte sanitaire le permettra.

Lire l'article des Echos

Accéder à nos ressources utiles

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.