Retour

Les métiers de l’industrie nautique à l’honneur sur le Vendée Globe

Resized_20161017_134225.jpg

Les 17 et 18 octobre derniers, la Fédération des Industries Nautiques a animé une série de conférences sur « les formations et les métiers dans le Nautisme ». Cet événement s’est tenu à l’occasion du départ de la course en solitaire le Vendée Globe, à l’initiative de la Région des Pays de la Loire. Il a réuni plus 250 lycéens, demandeurs d’emploi et familles qui ont pu découvrir l’ensemble des métiers de la filière à l’aide de vidéos et de témoignages.

Ce sont d'abord les formateurs du centre de la MFR de St Gilles Croix de Vie et Catherine Legoff, Responsable formation de la FIN qui ont présenté les certificats de qualification professionnelle (CQP) liés à la mise en œuvre des composites, la menuiserie intérieure, la pose d'accastillage, la motorisation des bateaux, la voilerie et la sellerie nautique...

Un formateur du lycée professionnel Eric Tabarly des Sables d'Olonne a dressé le tableau des formations accessibles par la voie scolaire (CAP, BAC pro, BTS...).  Egalement invités, des DRH et ex DRH d'entreprises vendéennes telles que Jeanneau ou NV Equipment ont abordé les processus de recrutement et les métiers qui ont le vent en poupe.

Autre témoignage et pas des moindres, celui du skipper Jean Luc Van Den Heede, 3ème de la 1ère édition du Vendée Globe (1989-90), pour attester de l’excellence de la filière ; notamment dans les chantiers de course au large et apporter une touche de rêve auprès de tous ceux qui aspirent à travailler dans ce secteur.

Pour en savoir plus :  

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.