Les retombées du nautisme en Bretagne
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 16/12/2016
- 4682 Vues
2 000 entreprises et acteurs économiques, 1,8 milliards d’euros et 7 440 emplois.
Ces chiffres sont issus d’une étude effectuée en 2016 et présentée lors de la 56ème édition du Salon Nautique de Paris. Elle a été réalisée en partenariat entre la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et le Conseil Régional de Bretagne qui ont confié à Bretagne Développement Innovation (BDI), le soin de mesurer l’impact réel du nautisme ; c’est-à-dire en analysant à la fois les retombées directes mais également les retombées indirectes.
En effet, la Fédération des Industries Nautiques mène chaque année des études pour suivre l’activité de la filière (enquête filière, enquête annuelle de branche…). Les données sont ainsi compilées dans une parution intitulée « les chiffres clés du nautisme ». L’impact de la filière se mesure alors autour de l’industrie, du commerce, des services et des ports avec 3 principaux indicateurs que sont :
- Le nombre d’entreprises
- Leur chiffre d’affaires
- Le nombre d’emplois
Alors qu’elle est une composante essentielle de la vie des territoires littoraux, la filière nautique a trop souvent été ignorée des politiques maritimes. Pour permettre aux décideurs de mesurer réellement l’impact économique du nautisme, la FIN a proposé en 2015 au Conseil départemental du Morbihan de travailler sur une étude approfondie évaluant les retombées directes et indirectes à l’échelle du Département. Les retombées indirectes prennent notamment en compte les achats de produits et services effectués par les acteurs de la filière :
- Industrie, commerce et services
- Ports de plaisances
- Activités nautiques (écoles, club, centres nautiques…)
Les résultats de cette étude ont montré que le poids économique réel du nautisme était 3 fois supérieur à celui estimé jusque-là. Fort de ce constat, la FIN s’est rapprochée en 2016 de la Région Bretagne pour mener une étude comparable à l’échelle régionale et développer une méthodologie « duplicable » aux autres régions. Les résultats sont éloquents : consulter l'étude sur les retombées économiques du nautisme en Bretagne