Retour

Limiter le plastique dans les océans grâce à des barrières flottantes

plastiques-unsplash-thanks.jpg

2 ingénieurs italiens ont conçu un système de barrières flottantes pour empêcher les déchets plastiques d’atteindre les océans. 90% des plastiques que l’on trouve en mer proviennent en amont des 10 fleuves les plus pollués. « Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans la mer » explique l’article du figaro.fr. Le sel marin émiette ces déchets en micro plastiques qui sont alors absorbés par la faune et qui causent la disparition des espèces.

Partant de ce constat, les 2 ingénieurs ont fondé la start-up SEADS et ont mis au point un système qui collecte les déchets. En disposant leurs barrières en diagonale, les déchets sont acheminés progressivement vers la rive dans un bassin de stockage. Elles ont été conçues pour résister aux inondations ou à l’impact de gros objets transportés par les courants tels que des arbres.  


Une expérimentation pilote sera réalisée dans les prochaines semaines en Italie et des discussions sont déjà en cours avec la municipalité de Jakarta pour expérimenter à plus grande échelle cette solution prometteuse.

 

Lire l’article complet

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.