Location de bateaux : une offre complète sur le territoire français
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- 22/02/2019
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Les derniers chiffres communiqués par Click&Boat témoignent de l’excellente santé de la location de bateaux et de la grande attractivité de la France comme destination préférentielle. La société a doublé ses locations estivales entre 2017 et 2018 ainsi que le nombre de ses nouveaux utilisateurs. Le nombre de bateaux disponibles a lui aussi triplé en l’espace de 14 mois alors que dans le même temps, le nombre de permis délivrés est en nette hausse (source : FNBE*). Cette embellie illustre l’émergence de nouvelles tendances pour la plaisance.
Grâce aux plateformes en ligne (Click&Boat, GlobeSailor, Samboat...) arrivées aujourd'hui à maturité, les possibilités de consommation du bateau se sont multipliées. Les propriétaires utilisent ces vitrines numériques pour louer leur embarcation et diminuer ainsi les frais d'entretien. Quant aux professionnels, ils s'en servent pour valoriser leur flotte.
Une offre s’est ainsi structurée sur l’ensemble du territoire alors que l’attractivité touristique en France ne se dément pas. Par mer, il est assez incroyable d’arriver aux abords des ports de villes côtières comme Bonifacio, La Rochelle, Marseille, Agde ou aussi Saint-Malo, face aux îles Anglo-Normandes. Les services d’accueil s’améliorent et le succès est au rendez-vous. Il faut aussi voir la popularité des balades nautiques comme sur les Lac Léman et d’Annecy, le Rhône et le Canal du Midi... La Méditerranée n’est pas seule, loin de là.
Une plaisance en pleine mutation
Cette nouvelle consommation a modifié les stratégies des acteurs historiques et fait bouger les lignes. Des offres de financement en LOA sont formulées par Beneteau (offre Leasy Boat) et Zodiac Nautic (Triple Play, en association avec Click&Boat). Un vent de nouveauté souffle aussi avec les « boat clubs », l’entre-deux entre un achat de bateau et une location classique. Ces clubs privés nécessitant un droit d’entrée et un abonnement mensuel sont appelés à florir.
Les ports cherchent eux aussi à capitaliser sur ces nouveaux modes de consommation car les retombées économiques sont réelles avec des bateaux plus souvent utilisés et donc une consommation accrue sur les lieux de pratiques. Les services associés, eux aussi, bénéficient de cette « plaisance mania » avec l’émergence de société de nettoyage de bateaux, d’entretien, de conciergerie, etc.
La « plaisance mania » s’appuie également sur le fort crédit de la France aux yeux des navigateurs venant d’au-delà de nos frontières. Pour un petit aperçu, on peut voir que le trio Marseille-Cannes-Hyères est en tête des ports les plus populaires en PACA, la Grande-Motte et Agde ont les faveurs des adeptes de l’Occitanie. Une région où quasiment 8 000 permis ont été délivrés en 2015 et dont les revenus moyens pour un propriétaire inspiré par l’économie collaborative sont de 1750 euros** par an.
La durée de "location collaborative" augmente
Dans l’hexagone, la durée de location collaborative bateau oscille entre 2,4 et 2,6 jours**, ce qui est une bonne nouvelle lorsqu'on estime à une dizaine de jours la durée de navigation d'un bateau par an en moyenne. La nouvelle accessibilité de la plaisance donne du cœur à l’ouvrage aux locataires, qui peuvent trouver un bateau aussi bien au départ d’un port aussi incontournable que celui de la Pointe Rouge qu’au calme dans les Pays de la Loire.
*Source : FNBE - Fération Nationale des bateaux écoles
**Source : Click&Boat
Crédit photo : unsplash.com