Retour

Nantes se rêve en fer de lance du nautisme de demain

Nantes nautisme.jpg

Crédits Photo : © AIA Life Designer

Actualité intense à Nantes en ce printemps pour les amateurs de sensations nautiques. Après le succès du festival Débord de Loire fin mai marqué par la parade de la Frégate Hermione devant plus de 100 000 personnes, ce fut au tour des 47 Figaro 3 de la Solitaire Urgo Le Figaro (tous construits à Nantes !) de quitter le quai de la Fosse le 2 juin pour près d'un mois de navigation dans les eaux françaises, irlandaises, écossaises, galloises et anglaises.

Au-delà du spectacle, ces événements témoignent de l'ambition de la métropole de redonner à la filière nautique ses lettres de noblesse en bords de Loire. 

Nantes se rêve ainsi en rivale de Lorient et de sa "Sailing Valley" ou encore des bassins rochelais et vendéen, bastions historiques du secteur.

Pour amorcer cette dynamique, plusieurs actions fortes ont été initiées :

  • Création d'un pôle économique maritime dans le quartier du Bas Chantenay, destiné à accueillir plusieurs acteurs majeurs du secteur ou des start-ups en devenir. Citons le chantier Black Pepper (adhérent FIN), bien connu pour ses voiliers de prestige, AirSeas, un nouveau constructeur spécialisé dans les ailes géantes pour les navires de commerce ou Neoline, déjà implanté localement, qui conçoit des cargos à voiles.

  • Lancement d'un "Sailing Lab", le premier d’Europe, afin de structurer la filière et devenir un laboratoire d’idées. Navires économes en énergie, mobilités fluviales de demain, nouveaux services autour de la plaisance… Voilà donc le type d’innovations espérées dans ce nouveau quartier, d’où partira une nouvelle ligne de Navibus. 

  • La Mer XXL, l'Exposition Extraordinaire : du 29 juin au 10 juillet au Parc des Expositions, une exposition d'envergure consacrée aux océans, à ses richesses et aux hommes qui travaillent en symbiose avec elle.

En savoir plus

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.