Protection de la posidonie en Méditerranée : 11 projets retenus et une urgence à agir pour les bateaux de plus de 24m
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 20/05/2021
- 2190 Vues
Credits photo : © Imac.vincent - Creative Commons
En 2020, la DIRM Méditerranée avait lancé un appel afin d’identifier des projets visant à réduire l’impact des ancres des navires de plaisance sur l’herbier de Posidonie et développer la mise en place de zones de mouillages organisées, avec des dispositifs d’ancrage écologique, conciliant la préservation des herbiers et la plaisance.
11 projets, que vous pouvez découvrir sur la carte, ont finalement été retenus : 5 en Corse et 6 en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un montant global d’environ 2,7 millions d’euros.
En savoir plus sur les 11 projets
Voilà plus de deux ans que la FIN demande à l’Etat de ne pas dissocier protection du milieu et maintien des activités de plaisance. Aussi, la FIN salue cette initiative.
Toutefois, il s’agit avant tout d’études ; si elles aboutissent, ces zones de mouillage ne verront pas le jour avant un certain temps… Cela n’enlève rien non plus à l’urgence qui existe en Méditerranée de prévoir des solutions d’accueil alternatives pour les navires de plus de 24 mètres qui nécessitent des infrastructures particulières et dont le mouillage sur l’herbier a été interdit brutalement.
Alors que la crise sanitaire impacte déjà très fortement la fréquentation de ces unités, cette situation risque de les éloigner encore de nos côtes pour celles, plus accueillantes, de nos voisins. C’est toute une économie locale et des milliers d’emplois qui vont en pâtir.