Retour

Occitanie : pourquoi participer à l'étude en cours sur les retombées économiques du nautisme

Occitanie header.jpg

La Région Occitanie interroge actuellement les acteurs économiques locaux du nautisme et de la plaisance dans le cadre d'une étude sur la filière (questionnaire adressé par courrier et par email).

Objectif : mieux connaître le poids de l’économie liée aux activités de la mer et du littoral afin d'établir un plan d'actions concrètes et mesurables visant à développer la croissance bleue dans la région.

La FIN est partenaire de cette étude et incite fortement ses adhérents occitans à y participer

En effet, les précédents travaux du même type réalisés successivement dans le Morbihan, en région Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire ont permis de démontrer que le poids économique réel du nautisme en local était parfois jusqu'à 3 fois supérieur à celui estimé auparavant. Ce constat a largement contribué à attirer l'attention des décideurs publics et privés sur les problématiques liées à notre filière, encore trop souvent ignorée des politiques maritimes en régions. 

Il est temps aujourd'hui pour l'Occitanie, terre d'accueil privilégiée des activités nautiques (rappelons notamment que Port-Camargue est le premier port de plaisance d'Europe), d'être à son tour considérée à sa juste valeur.

La FIN invite donc ses membres concernés à prendre quelques minutes pour y répondre le plus rapidement possible.

Accéder au questionnaire régional

D'ici quelques mois, nos adhérents pourront accéder en ligne aux résultats de l'étude finalisée sur notre base documentaire, aux côtés notamment des Chiffres clés du nautisme (remis à jour chaque année).


NB : le traitement de cette enquête sera réalisé de façon anonyme sous la forme d’exploitations statistiques agrégées. 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.