Retour

Ocean Cleanup : un 2ème test concluant

Ocea-cleanup-2.jpg

L’Ocean Cleanup, c'est ce projet fou imaginé par Boyan Slat, un jeune Néerlandais qui, à l'âge de 18 ans, abandonne ses études pour se consacrer au nettoyage des océans. Son idée : prendre le problème à l’envers en laissant les vents et les courants déposer les déchets dans des barrages flottants massifs. Séduits, de nombreux sponsors adhèrent à cette approche nouvelle et décident avec lui de concentrer les efforts sur la zone de la « grande poubelle du pacifique ».

Concrétisé en 2018, le 1er dispositif s'est soldé par plusieurs avaries qui ont nécessité une réparation à terre ainsi que plusieurs évolutions substantielles (voir notre précédent article). En 4 mois seulement, les ingénieurs ont lancé une 2ème version, plus modulaire, pour faciliter les réparations, et lestée par des bouées afin de limiter la vitesse de déplacement à l'origine des problèmes les plus sérieux. 

Début octobre 2019, les 1ers résultats sont tombés. Ils vont au-delà des attentes. Les plastiques sont bien collectés mais l'engin a également permis de récupérer des micros plastiques de surface d'un millimètre ; ceux-là même qui sont ingurgités par la faune marine.

Forts de cette 1ère victoire en conditions réelles, les responsables du projet veulent désormais procéder à de nouveaux ajustements pour faciliter le retour à terre du plastique à terre en vue de le recycler. Surtout, ils projettent dès à présent de dupliquer le système à plus grande échelle pour remplir les objectifs qu’ils se sont fixés : réduire de moitié la grande poubelle du pacifique à l’horizon 2025. 

En savoir

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.