Retour

Plastic Odyssey achète un navire et poursuit sa mission

plastic-odyssey.jpg

© Zeppelin

Tout comme l'Ocean Cleanup, Plastic Odyssey veut s'attaquer aux plastiques qui polluent les océans. Ce projet est né autour de deux amis, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, anciens étudiants de la marine marchande. Ils partent du postulat que, pour contrer ce fléau, il est indispensable de valoriser économiquement le plastique en tant que matière réutilisable et éduquer les populations dans les zones les plus polluées.

L'an passé, la partie "valorisation" s'est traduite par un prototype : "Ulysse", un bateau laboratoire de 6 mètres qui carbure au plastique. Les déchets sont en effet transformés en énergie grâce à une unité de pyrolyse embarquée.

La suite, c'est désormais une expédition de 3 ans, à compter de l'automne 2020, qui prévoit plus de 30 escales. Les objectifs sont multiples :

  • Étudier les habitants et leur utilisation des plastiques
  • Les initier à la création de petites usines de recyclage
  • Les sensibiliser à la réduction des déchets

 

Pour ce faire, il fallait évidemment un bateau. Si les acteurs du projet envisageaient au départ la fabrication d'un catamaran, ils se sont finalement tournés vers un monocoque de 39 mètres, plus grand et plus en phase avec l’évolution du projet. "Nous voulons en faire la Calypso du plastique" explique l'équipe sur le marin.ouest-france.fr.

L'équipe est désormais à la recherche de "partenaires techniques" pour adapter et équiper le bateau.

En savoir plus Site officiel

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.