Retour

Plastic Odyssey : lancement du projet d'un catamaran qui carbure aux déchets plastiques

plastic odyssey.jpg

Lumière sur Plastic Odyssey, un bateau capable de recycler les déchets plastiques marins en objets ou en carburant pour assurer sa propre autonomie : c'est le défi relevé par une équipe de jeunes ingénieurs et designers français. Tour du monde des côtes les plus polluées d'Afrique, d'Amérique-du-sud et d'Asie prévu entre 2020 et 2023.

L'idée est née en 2016 à Dakar, au Sénégal. A l'époque, Simon Bernard, 27 ans est encore un jeune Officier de Marine Marchande quand il y fait escale. Sur place, il découvre avec effarement l'ampleur de la pollution plastique. Il décide donc d'apporter sa contribution en développant des solutions de recyclage simples, accessibles à tous, libres de brevet et viables économiquement. S'associant avec Alexandre Dechelotte, un ami de sa promotion, ils se lancent tous deux dans l'aventure, bientôt rejoints par plusieurs ingénieurs et designers. Le projet Plastic Odyssey était né.

 

 

2 ans plus tard, Ulysse, le catamaran prototype de 6 m, a été finalisé et présenté à Mme Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, qui l'a officiellement inauguré ce vendredi 15 juin à Concarneau. 

"L'objectif est de fournir une sorte de couteau suisse du recyclage à des prix accessibles pour les pays émergents", explique Simon Bernard en présentant broyeur, compresseur, extrudeuse et capteur de tri, qui seront proposés en Afrique, Asie et Amérique latine, d'où vient l'essentiel du plastique déversé dans l'océan. "Il faut des modèles économiques viables pour que ces machines ne restent pas dans un garage", explique-t-il. Le plastique qui ne peut pas être recyclé sera transformé en carburant grâce à la "pyrolyse plastique" et alimentera ainsi le catamaran pour la suite de son odyssée.

Prochaine étape : mars 2020 qui devrait voir le départ du grand frère d'Ulysse pour un tour du monde des côtes les plus polluées d'Afrique, d'Amérique-du-sud et d'Asie jusqu'en 2023.

Un projet ambitieux qui rejoint d'autres initiatives de grande envergure pour contribuer au nettoyage des océans, à commencer par le quadrimaran Manta imaginé par Yvan Bourgnon et son association The SeaCleaners.

 

Lire l'article du Monde

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.