[Presse] La FIN monte au créneau pour défendre la filière nautique
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 23/04/2020
- 2629 Vues
A l'occasion d'un entretien avec le magazine Moteur Boat, notre président Yves Lyon-Caen revient sur l’impérieuse nécessité de prendre en compte la saisonnalité de l’industrie nautique qui justifie un traitement à part pour cette filière.
En effet, actuellement, les concessionnaires et autres distributeurs de bateaux ne profitent pas tous du statut de "professionnels de la mer", leur permettant d’avoir accès à l'eau pendant le confinement. Or en vue d’un déconfinement proche, les bateaux doivent être préparés et mis à l’eau, opérations qui seront évidemment effectuées dans le respect strict des mesures sanitaires (distanciation sociale, application des gestes barrière et utilisation des équipements de protection individuelle).
Objectif : éviter un engorgement qui retarderait encore plus le démarrage de la saison et pourrait être très préjudiciable pour l'activité et l'emploi de nombre d'entreprises.
La FIN a donc appelé l’Etat à ouvrir un cadre spécifique pour les professionnels de la plaisance le plus rapidement possible, en rappelant que près de 40% des livraisons de bateaux neufs sont réalisées habituellement entre mars et mai.