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Presse : « Le dernier voyage des bateaux de plaisance en fin de vie » AFP - 6 mai 2022

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Notre Délégué Général Adjoint, Guillaume Arnauld des Lions, également Délégué Général de l’APER, a répondu la semaine dernière aux questions d’un journaliste de l’Agence France Presse (AFP). L’occasion de faire le point sur l’activité de la filière et sur les défis qu’elle a à relever notamment en matière de financement.

Extraits :

"La filière est financée par une éco-contribution sur la vente des bateaux neufs et par une dotation provenant de la fiscalité applicable aux bateaux de plaisance. Seul le transport jusqu'à un centre agréé est à la charge des propriétaires."

"L'idée est de continuer à monter en puissance", assure Guillaume Arnauld des Lions, Délégué Général de l'APER, se félicitant d'une filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) "unique au monde".

"La France a pratiquement dix ans d'avance dans ce domaine par rapport aux autres pays notamment européens", avance-t-il.

"Même si la filière monte en puissance cela va moins vite que ce qu'on aurait pu espérer", admet-il cependant, plaidant pour un raccourcissement des délais d'instruction des dossiers d'agrément pour les centres de déconstruction et de ceux nécessaires à l'obtention d'une déchéance de propriété dans le cas de bateaux abandonnés.

L'Etat devrait en outre, selon lui, augmenter sa dotation sur la fiscalité de la plaisance - de 2% depuis 2019 -, alors que seule l'éco-contribution a évolué depuis trois ans, permettant à l'APER de financer la déconstruction de 363 bateaux en 2019, 1259 un an plus tard et 2.389 en 2021. "Mais, à un moment, si cette éco-contribution pèse trop lourd dans le prix des bateaux le risque est que le plaisancier aille faire ses achats de l'autre côté de la frontière", prévient-il.

"L'enjeu est de taille car il s'agit d'accompagner la fin d'usage de la flotte de plaisance, issue du boom de la filière nautique dans les années 1970."

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette dépêche, reprise par le site linfodurable.fr, en cliquant sur ce lien.

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