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Promotion des métiers | Lancement d’une campagne de communication

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La filière nautique est confrontée depuis plusieurs années maintenant à un déficit de main d’œuvre opérationnelle, alors que les opportunités d’emplois sont nombreuses, en particulier chez les constructeurs de bateaux de plaisance dans les principaux bassins concernés (Bretagne, Pays de la Loire, Sud-PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine.) 

Alors que les entreprises de la filière (5000 entreprises, 42 000 emplois) connaissent un regain d’activité important depuis l’été 2020, cette problématique de recrutement s’est encore aggravée. Près de 1500 emplois à durée indéterminée sont aujourd’hui proposés par les chantiers français qui n’arrivent pas les pourvoir, perturbant ainsi la production et handicapant la reprise.

Plusieurs facteurs expliquent ces difficultés mais elles tiennent en premier lieu à un déficit de visibilité et de notoriété.

Aussi, afin de mieux valoriser et mieux faire connaitre les métiers de la filière nautique, la FIN, avec le soutien de l’OPCO 2I, a décidé de déployer une campagne de communication pour les promouvoir.

Concrètement, cinq vidéos promotionnelles et pédagogiques ont été réalisées pour présenter 5 métiers particulièrement en tension : celui d’accastilleur, d’opérateur composite, de menuisier d’agencement nautique, de mécanicien nautique et d’agent de maintenance nautique.

Cette campagne a été lancée le 7 décembre au Nautic de Paris, à l’occasion de la venue de jeunes lycéens et collégiens originaires du département de Loire Atlantique, accueillis dans le cadre d’une journée « découverte des métiers ».

Ces vidéos seront également diffusées sur les réseaux sociaux et sont disponibles en libre accès sur www.parcoursmetiers.tv, une plateforme qui propose de découvrir plus de 7500 vidéos pour permettre aux jeunes de trouver leur métier ou leur formation, au sein d’une chaine dédiée « Les métiers du nautisme ».

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