Règlementation | Normalisation : accompagner l’innovation et s’approprier les enjeux de demain
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 13/02/2025
- 143 Vues

En Europe et particulièrement dans le secteur du nautisme, la normalisation occupe une place fondamentale. Elle apporte la déclinaison technique des exigences réglementaires relatives à l’application du marquage CE sur les bateaux de plaisance, en termes de sécurité et de respect de l’environnement. Son évolution est donc essentielle pour permettre de préserver l’adéquation entre ce cadre réglementaire et l’effervescence du secteur nautique en matière d’innovation.
Disposant de l’offre la plus large et la plus diversifiée en termes de typologie de bateaux de plaisance, l’industrie nautique française doit se positionner en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la normalisation à l’échelle internationale, et mettre son expérience au profit des objectifs suivants :
- simplification ► clarifier l’approche normative existante
- pragmatisme ► enrichir les textes des retours sur expérience
- innovation ► apporter un cadre propice à l’innovation
- environnement ► définir des clés de lecture partagées
Force de proposition pour servir les intérêts de la filière française, la FIN déploiera dès 2025 une contribution d’ampleur avec la participation de 13 experts dont les compétences répondent spécifiquement à chacun des sujets traités (stabilité, structure, propulsion, systèmes électriques et développement durable).