Communique | Le Salon Nautique de Paris se réinvente et devient « Nautic en Seine »
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 08/12/2023
- 11886 Vues
La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a dévoilé Nautic en Seine, le salon nautique qui se déroulera du 15 au 20 octobre 2024, en présence de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt. Nouveau nom, nouvelles dates, nouveau format, nouvelle dynamique, voici six mois que les équipes de la FIN préparent en coulisses le renouveau du grand rendez-vous national de la filière nautique.
Du travail collectif de la filière nautique au « grand Paris » du renouveau
Le salon nautique de la porte de Versailles cède aujourd’hui la place à « Nautic en Seine » au terme d’un processus de travail collectif, au cours duquel plusieurs dizaines d’ateliers ont rassemblé 250 professionnels en début d’année.
« Véritable introspection, ce travail a permis de poser un diagnostic et de partager des pistes d’avenir, avec les acteurs de la filière nautique française venus de tous les horizons professionnels ; équipementiers, motoristes, constructeurs, services, loueurs maritimes et fluviaux, sport de glisse, voile légère, territoires… C’est collectivement donc que la décision a été prise de maintenir un salon ; rendez-vous qui permet à la filière nautique française de toucher un nombre important et qualifié de pratiquants que l’on ne voit jamais dans les autres grands salons nautiques. Avec un fort rayonnement national, le Salon de Paris est la vitrine du savoir-faire français et européen. Investir ces nouveaux sites, allié à une collaboration active avec les élus des Hauts-de-Seine, va nous aider à accroître notre attractivité tant sur le plan national qu’international » a souligné Fabrice Lacoume, vice-Président de la FIN en charge des salons nautiques.
Les Hauts-de-Seine, comme port d’attache de Nautic en Seine
C’est en juillet dernier, à l’occasion d’une rencontre entre Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt que les sites du parc nautique départemental de l’île de Monsieur et de Port Legrand ont été choisis pour accueillir Nautic en Seine.
« La venue du salon « Nautic » dans les Hauts-de-Seine s’inscrit pleinement dans notre volonté de faire de la Seine un véritable lieu de vie ouvert à tous les publics.
Accueillir dans notre Département le rendez-vous des amoureux du nautisme constitue une nouvelle opportunité de mettre en valeur notre lien avec le fleuve et de proposer de nouveaux usages autour de notre patrimoine bleu. C’est pour cette raison que nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche partenariale avec cet évènement national en mettant à disposition de « Nautic en Seine » des lieux remarquables comme l’Île de Monsieur, à l’heure où nous travaillons au quotidien pour ouvrir la Seine et ses rives aux Alto-Séquanais afin d’améliorer encore leur cadre de vie. », souligne Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.
Nautic en Seine va s’installer sur le Port Legrand à Boulogne-Billancourt récemment rénové. « C’est un retour à une page fondatrice de notre histoire. C’est en 1319 que le Roi Philippe V, poursuivant ainsi la volonté de son père le Roi Philippe IV Le Bel d’honorer le pèlerinage royal de Boulogne-sur-Mer, a fait construire une église aux abords de Paris. C’est ainsi que ce territoire, auparavant nommé Menus-les-Saint-Cloud, est devenu en latin Bolonia suprae Sequanem, Boulogne-sur-Seyne. Le poisson et le navire présents sur le blason de la Ville symbolisent le commerce fluvial et maritime ainsi que la pêche et rappellent cet attachement à la mer et au fleuve qui nous est cher. Le port Legrand accueillera fin 2025 un club nautique et un équipement municipal dédié à la protection de la faune et de la flore de la Seine, la "Maison de la Planète Bleue", qui s’inscrit dans la vocation sportive, nautique et environnementale de Boulogne-Billancourt. » précise Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt.
Nouveau format, nouvelles dates, et la Seine comme entrée
« Nautic en Seine, ce sera 6 jours d’exposition, du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2024, pour une configuration inédite mêlant l’outdoor et l’indoor. Les sites pourront accueillir jusqu’à 150 bateaux à flots, dont une trentaine sera proposée à l’essai, 80 embarcations à terre, et plus de 4 000 professionnels devraient faire le déplacement. 8 500 m² d’exposition à terre permettront aux équipementiers, motoristes, services, loueurs et territoires de compléter l’exposition des bateaux » a annoncé Caroline Popovici, Directrice des opérations de la FIN.
La présence des clubs nautiques locaux et des professionnels de la glisse, de la voile légère et des activités de pleine nature devrait permettre la découverte de toutes les activités de loisirs nautiques sur les sites.
Avec la Seine comme porte d’entrée, il sera proposé de rejoindre l’évènement par des navettes fluviales spécialement affrétées pour l’occasion de Paris ou des Hauts-de-Seine ; au-delà des accès classiques (métro, bus, tramway, vélo, voiture), des navettes en motorisation électrique feront aussi la jonction entre les deux sites qui se font face.
Nautic en Seine s’est aussi fixé comme objectif d’accompagner la filière nautique dans sa capacité à se projeter vers son avenir. Pour cela, deux grands marqueurs émergent.
La destination nautique, maritime comme fluviale, 1er grand marqueur de Nautic en Seine
La France compte près de 15 millions de pratiquants de loisirs nautiques. Du marin chevronné au curieux, en solitaire comme en famille, pour qui souhaite s’évader sur les eaux, salées comme douces, le nautisme offre un terrain de jeux extraordinaire. Par ses professionnels et par ses territoires, la France, qu’elle soit hexagonale, littorale, ultramarine, hauturière, ou celle des rivières, des lacs…, propose des perspectives aussi riches que diverses.
« Dans ce contexte, il nous est apparu comme une évidence de mieux mettre l’accent sur la découverte des lieux de pratique. Cette nouvelle dynamique reposera, pour la France, sur la création d’un pavillon des destinations nautiques composé par les grands territoires, complété par un village fluvial dans lequel convergeront notamment les professionnels de la location fluviale et les territoires. Nous travaillons également avec de grandes centrales internationales et la représentation de plusieurs pays pour proposer la découverte des bassins de navigation au-delà de nos frontières » selon Fabien Métayer, DG de la FIN.
La transition écologique comme second grand marqueur de Nautic en Seine
L’industrie nautique est engagée dans une démarche de transition et accélère sa transformation durable. Sur le plan du cycle de vie des bateaux, la FIN rappelle que la France est le seul pays à avoir créé il y a cinq ans une filière de déconstruction des bateaux en fin de vie et que cette démarche a emmené les chantiers français vers l’éco conception. Les acteurs de la filière sont également engagés sur un grand nombre de programmes, au plus près des lieux des pratiques nautiques pour développer des usages plus conscients et respectueux des enjeux environnementaux.
« La transition écologique transcendera toute l’édition de Nautic en Seine. Mais, parce que nous avons des choses à dire, à partager et aussi à apprendre pour accroître l’impact positif de nos activités, nous avons prévu de consacrer la journée du jeudi 17 octobre à un moment de débat, d’échanges et de prospective. Pour cette occasion, nous avons réservé la Seine Musicale, sur l’île Séguin, à proximité du Salon. L’objectif est d’amener pour l’ensemble des acteurs de l’eau, professionnels, pratiquants, territoires, marinas…, un ensemble de solutions concrètes, des idées neuves. Pour l’occasion, le concours d’innovation du Nautic sera relancé prochainement » a poursuivi Fabien Métayer.