Retour

Semaine de l’emploi maritime 2022 | Une belle visibilité pour les métiers du nautisme

80b53222fb5cad9a10dc40783e7bdff45963dd17.png

La 6ème édition de la semaine de l’emploi maritime, organisée par Pôle emploi, s’est déroulée du 21 au 25 mars 2022. L’objectif principal de cette opération est de faire découvrir au grand public les métiers de la mer.

A cette occasion, la FIN et ses adhérents se sont mobilisés partout en France pour valoriser les métiers du nautisme, à travers plusieurs actions :

  • le 21 mars en Occitanie, Xavier Desmarest, dirigeant de la société Grand Large Yachting (adhérent FIN), est intervenu lors d’une table ronde entre professionnels, à retrouver sur le site du Pôle Emploi.
  • Les 22 et 24 mars, des visites virtuelles ont été réalisées au sein d’entreprises membres de la FIN : Nautitech, constructeur de catamarans situé à Rochefort, et Promo plaisance, entreprise de réparation et d’entretien des bateaux de plaisance située au Cap d’Agde. Ces tournages diffusés en live ont permis à des jeunes, collégiens et lycéens, de découvrir les coulisses de ces entreprises et de poser leurs questions aux professionnels en direct à travers un chat.
  • Le 24 mars, Hélène Marty, DRH au sein du groupe Couach (adhérent FIN), est intervenue lors du Colloque Compétence Mer pour participer à des échanges sur la formation et son financement.
  • De nombreuses opérations ont également été organisées par des adhérents : visite du chantier Alubat par des demandeurs d’emploi, interviews de salariés du chantier naval Windelo basé à Canet en Roussillon, etc.

En parallèle, la FIN a également mené une importante campagne de communication sur les réseaux sociaux : les vidéos de présentation de 5 métiers du nautisme ont ainsi été diffusées sur Snapchat, Facebook et Instagram. Elles ont été vues plus de 500 000 fois en 4 jours et le trafic de la page Métiers du site internet de la FIN a été multiplié par 10 pendant la campagne.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.