Retour

Séminaire international de la normalisation des petits navires

normalisation.jpg

La Fédération des Industries Nautiques a accueilli, du 25 au 29 juin 2018, le 33ème séminaire international annuel de la normalisation des petits navires (moins de 24 mètres). Cet événement a rassemblé 60 experts issus de 15 nationalités différentes.

Tout au long de la semaine, les sessions de travail ont permis d'écrire et de réviser plusieurs normes portant sur des sujets comme les vitrages, la structure, les cockpits ou encore les systèmes de traitement des eaux noires afin de répondre à l'évolution des produits et des marchés. En effet, la normalisation joue un rôle majeur tant pour la sécurité de la pratique que pour faciliter l’accès aux différents marchés du nautisme à l'international. Elle permet également de soutenir l'innovation en lien avec des objectifs partagés de protection des consommateurs et de l’évolution de leurs attentes dans un secteur réputé dynamique et particulièrement évolutif.

Sébastien Milcendeau, Responsable Technique de la FIN, tire ainsi un bilan très positif de cette 33ème édition : « Des avancées significatives en matière de modélisation des efforts vont permettre de finaliser une norme sur la structure des multicoques ainsi que sur les gréements. On appréhende toujours le fait que certains experts se positionnent dans une logique de surrèglementation, ce qui nuit au secteur plus que ça ne l’aide. Dans nos groupes de travail, tous les professionnels sont issus du tissu économique et nous avons eu à cœur, cette année encore, d’aborder les problématiques de manière extrêmement pragmatique et opérationnelle. Notre dynamique est bonne et ça laisse présager des évolutions intéressantes à court comme à long terme ».


Plus d'information :

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.