Social | Le rôle majeur de la FIN dans les différentes instances paritaires
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 17/05/2024
- 1088 Vues
La qualité des travaux de la commission patronale et les relations constructives qui se sont nouées avec les syndicats de salariés ont permis à la FIN d’engager une modernisation importante de la branche de l’Industrie et des Services nautiques et de renforcer significativement son attractivité. Pour maintenir et développer la dynamique du dialogue social au sein cette branche, la FIN joue un rôle central dans deux commissions majeures : la Commission Paritaire Permanente de la Négociation et de l’Interprétation (CPPNI) et la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE), toutes deux présidées par Gildas Le Masson, Administrateur de la FIN et Directeur général de Privilège Marine.
La Commission Paritaire Permanente de la Négociation et de l’Interprétation
Dans le cadre de la CPPNI, la Fédération des Industries Nautiques réalise un travail de fond sur les négociations relatives au droit social. Ce travail entre dans le champ de compétences de la FIN qui a la gestion de la convention collective de l’industrie et des services nautiques (IDCC 3236), en tant qu’organisation patronale unique de la branche. Pour ce faire, elle élabore et négocie les accords ou avenants. Cette mission comprend notamment la négociation des salaires minima de la branche ainsi que tout accord annexé ou avenant à des accords existants. La CPPNI se réunit plusieurs fois par an dans le but de négocier avec les représentants des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO).
La Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi
La FIN joue un rôle essentiel au sein de la CPNE pour renforcer l’attractivité de la branche, de ses métiers et de ses formations. La Fédération fournit aux partenaires sociaux les informations et analyses pertinentes pour faire vivre le dialogue social et permettre une gestion proactive des compétences et anticiper les besoins futurs pour maintenir la compétitivité notamment, ou en adaptant la formation aux évolutions du secteur ainsi que ses modalités de financement. L’anticipation des évolutions de l’emploi et du marché du travail sont au cœur des travaux de cette commission où la promotion de l'accès aux métiers pour les jeunes, les femmes et les adultes en reconversions professionnelles font partie des priorités.
Pour 2024, la CPNE a établi une feuille de route au sein de laquelle la FIN porte une stratégie ambitieuse autour de trois axes :
- Attirer : grâce à la campagne « L’Equipe nautique recrute » pour embarquer de nouveaux talents ;
- Former : au travers de la rénovation des certifications pour mieux répondre aux besoins des entreprises ;
- Fidéliser : au moyen d’un kit d’outils pour intégrer efficacement les salariés et les stagiaires.
Par son implication dans ces deux commissions, la FIN contribue à préserver les intérêts de l'industrie nautique, à dynamiser l'emploi et à adapter les compétences aux besoins évolutifs du secteur.
Les actions de la FIN en faveur du dialogue social sont à retrouver sur le site www.fin.fr.