Territoires | Contrat de filière Occitanie : un an après
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 25/04/2025
- 65 Vues

L’état, la Région Occitanie et la Fédération des industries Nautiques se sont réunis avec les entreprises et partenaires du territoire pour le premier comité stratégique de filière lors de l’International Multihull Show à La Grande Motte le 23 avril 2025.
Un an après la signature du contrat de filière Industries et services nautiques Occitanie, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises pour conforter le poids et la dynamique économique de la filière des acteurs du nautisme, un premier bilan des actions engagées a été présenté à travers le témoignage des entreprises et acteurs impliqués.
Au total près de 30 initiatives ont été lancées depuis un an, principalement sur l’axe transition environnementale de la filière (Axe 1) et emploi formation (Axe 2). Cela se traduit par exemple par les travaux d’un groupe de travail sur les bateaux en fin de vie, l’organisation d’une journée inter-filières sur les technologies de la mobilité pour un nautisme plus durable, ou encore des actions telles que Bateau Bleu, Alliance Posidonia et Ecogestes Méditerranée pour sensibiliser les plaisanciers.
Sur le volet emploi-formation, les acteurs et entreprises se sont mobilisés tout au long de cette année à travers les différents salons régionaux (ID métiers, Salon TAF…) et salons nautiques pour promouvoir les métiers du nautisme en ciblant le jeunes, les demandeurs d’emplois ainsi que les prescripteurs notamment en s’appuyant sur les outils de l’Equipe Nautique Recrute développés par la FIN et l’OPCO2I. L’organisation de « cafés RH » a permis de faire le lien avec les entreprises et apporter des réponses aux question RH qu’elles se posent.
Les actions de l’axe 3, concernant l’attractivité territoriale et la question du foncier viennent d’être lancés dans le cadre notamment du programme Territoires d’industrie dans les Pyrénées-Orientales et le territoire Béziers-Sète. Cette démarche va se traduire par des études ciblées sur la chaine de valeur du nautisme mais également sur les disponibilités foncières et les stratégies à mener pour y répondre.
Enfin, pour donner un cadre opérationnel de financement aux travaux et réflexions menés depuis un an au sein de ce contrat, la Région et l’Etat, dans le cadre du Plan littoral 21, lanceront le 29 mai l’appel à projets « Avenir Littoral » 2025 qui sera consacré à l’innovation dans le nautisme.