Retour

Territoires | Un contrat de filière en Occitanie pour affirmer l’industrie et les services nautiques comme un projet territorial, culturel, social et économique

crédit-Laurent-Boutonnet-Région-Occitanie.jpg

Le 13 juin 2023 à Montpellier, Zoé Mahé, adjointe au Secrétaire général pour les affaires régionales de la Préfecture de région Occitanie, Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Occitanie chargé de la Méditerranée, Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région chargé de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et de la réindustrialisation et Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques, ont signé le contrat de filière de l’industrie et des services nautiques d’Occitanie, une première en France.

La FIN se félicite du lancement de ce contrat pour lequel Colette Certoux, Vice-Présidente de la FIN et Vice-Présidente du Parlement de la Mer d’Occitanie, a longuement œuvré. Il consacre l’importance de la filière de l’industrie et des services nautiques dans l’économie bleue occitane et développe de nouvelles synergies pour l’avenir.

Forte de son savoir-faire industriel sur le segment du multicoque, de ses nombreux pôles nautiques, des 4 salons nautiques qui se déroulent sur son territoire, l’Occitanie verra ainsi le poids et la dynamique économique des acteurs confortés par le contrat de filière.

Construit avec la FIN, ce contrat permettra de mieux accompagner les entreprises et notamment répondre aux besoins de recrutement, de soutien à l’innovation et de soutien de la filière régionale dans sa transition écologique.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les actions de la FIN, qui pourra ainsi porter en Occitanie ses initiatives en matière de transition écologique - comme l’expérimentation « Bateau bleu » lancée il y a quelques jours au sein du Parc naturel marin du Golfe du lion  – ou d’emploi et de formation, dans le cadre de la campagne « L’Equipe Nautique Recrute », qui vise à promouvoir les formations et les métiers de la filière nautique.

« Ce contrat de filière illustre la conviction profonde de la Fédération des Industries Nautiques qui est celle de considérer, avant tout, le nautisme comme un projet territorial, culturel, social et économique. (…) Le maître mot c’est la synergie. Nos entreprises doivent bénéficier des expertises, des intelligences et des compétences de chaque acteur de la chaîne. Rassemblés aujourd’hui, chacun d’entre nous, à travers ce contrat de filière, contribue ainsi à l’excellence de la filière nautique occitane. » a souligné Jean-Paul Chapeleau.

L’ensemble des acteurs impliqués dans ce contrat de filière (Préfecture de région, Région Occitanie, Fédération des Industries Nautiques, Préfecture maritime, Direction Interrégionale de la mer méditerranée, Banque des Territoires, Rectorat, Pôle Emploi, CCI Occitanie, Nauticampus, agence Ad’Occ, Pôle Mer Méditerranée, Office Français de la Biodiversité, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, MEDEF…) s’engage ainsi à coconstruire durant 10 mois un programme d’actions opérationnel répondant aux grands enjeux de la filière.

Lire le communiqué de presse

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.