Territoires | Une charte pour le développement de la plaisance en Martinique
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 31/10/2024
- 322 Vues
L’Etat, le Cluster maritime de Martinique et Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN, représenté par Loïc Bonnet, Administrateur de la fédération et Président de DreamYacht Charter, ont signé au Marin la 1ère charte plaisance professionnelle responsable en Martinique.
Cette charte, préparée avec les acteurs du nautisme, vient renforcer les relations entretenues avec le territoire et la dynamique pour une plaisance durable en Martinique.
Elle se décline autour de 5 axes majeurs conditionnant le soutien de l’État pour une vision d’avenir :
- Responsabilité sociale de filière pour le développement de l’emploi local ;
- Responsabilité environnementale pour maîtriser l’empreinte écologique de la filière ;
- Responsabilité économique pour renforcer l’insertion de la filière dans son environnement économique local ;
- Sécurité maritime ;
- Transparence du demandeur pour mieux accompagner la filière dans son développement et ses investissements.
La filière plaisance représente plus de 1000 emplois directs en Martinique, environs 300 entreprises dédiés à cette économie pour un chiffre d’affaires de 65 M€.
Jean Christophe Bouvier, préfet de Martinique et signataire de la charte, a indiqué que les professionnels qui veulent développer leurs investissements en Martinique doivent s’inscrire dans ces engagements volontaires pour bénéficier des agréments de défiscalisation. Ce sont ces investissements productifs qui ont notamment permis d’attirer sur la marina du Marin un riche écosystème et une offre de services complète pour les activités nautiques (électroniciens, motoristes, voileries, accastillage, assurances, financements, brokers, voyagistes, équipages, formation…) et de faire de la Martinique un leader sur le marché du charter de plaisance et la location de voiliers, avec ou sans équipage.