Retour

Un jeune Irlandais invente un aimant pour retirer les microplastiques de l'eau

aimant-microplastique.jpg

Fionn Ferreira est un jeune inventeur Irlandais de 18 ans. Il vient de remporter le Google Science Award grâce à un « aimant sous-marin » à microplastiques.

Comme le rappelle CNEWS, les microplastiques sont un fléau pour les océans et la biodiversité. Ces particules inférieures à 5 millimètres proviennent principalement des savons, shampoings, dentifrices (microplastiques primaires) et de la dégradation d'objets plastiques comme les sacs, les bouteilles ou les filets de pêche (microplastiques secondaires). Ces derniers se retrouvent dans toute la chaine alimentaire et un individu en ingère, en moyenne, 5 grammes par semaine selon un rapport de WWF.

Pour les attirer, Fion Ferreira a inventé un aimant composé de liquides ferrofluides, d'huiles et de poudre de magnétie. Une fois plongée dans l'eau, le taux d'extraction peut atteindre jusqu'à 87%.

 

Ce procédé pourrait trouver une application assez immédiate dans les stations d'épuration pour filtrer les eaux. Cependant, certains imaginent déjà un développement plus ambitieux, qui aiderait à préserver les océans à plus grande échelle.

Voir l'article

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.