Retour

Une 2ème version de l’Ocean Cleanup à l'assaut de la grande poubelle du pacifique

ocean-cleanup.png

En 2013, le jeune entrepreneur Boyan Slat a imaginé The Ocean Cleanup, un projet révolutionnaire qui ambitionne de nettoyer la moitié de « la grande poubelle du pacifique » tous les 5 ans. Cette zone qui, avec plus de 1,8 trillions de morceaux de plastique, atteint désormais plus de 2 fois la taille du Texas.

Pour ce faire, il a convaincu de nombreux sponsors de financer la construction d’un dispositif de barrages flottants massifs, en forme de U, de plus de 600 mètres, connu sous le nom de Wilson. Par ailleurs, il est important de mentionner que Wilson est alimenté par les courants océaniques et l’énergie solaire, ce qui lui permet d’avoir aucun impact négatif sur l’environnement une fois mis en service.


Ce dispositif doit ainsi récupérer 70 tonnes de déchets flottants par an. Lancée en 2018, la 1ère version a connu plusieurs avaries successives qui ont abouti au détachement d’une section de 20 mètres. Après l’avoir renvoyée « à la maison », les ingénieurs ont alors travaillé sur une 2ème version améliorée. Après seulement 4 mois, celle-ci apporte plusieurs évolutions majeures, comme le résume le site lifegate.com : « Le système dispose désormais d'un ensemble de bouées gonflables qui devraient réduire sa dérive et l'aider à se déplacer plus lentement que le plastique flottant. L'équipe a également tenté de rendre l'appareil plus durable en simplifiant les connexions entre les différents composants et en supprimant les cadres stabilisateurs inutiles. Enfin, il a été construit selon une approche modulaire, afin de faciliter les réparations et les modifications sans avoir à amener toute la barrière à terre ».

Redéployée le 28 juin dernier, il faut espérer que cette nouvelle mouture fasse preuve de sa fiabilité et de son efficacité, auquel cas, 59 unités supplémentaires seraient alors produites pour atteindre les objectifs dans cette zone du pacifique. Ensuite, de nouveaux barrages pourraient voir le jour pour s’attaquer à de nouvelles portions des océans qui en ont aussi grandement besoin.

Pour en savoir plus sur le projet

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.