Retour

WEBScant : une application en ligne pour évaluer la structure des bateaux

photo2.jpg

La partie 5 norme ISO 12215 est en cours de révision. Celle-ci est utilisée dans le cadre de la certification CE des bateaux de moins de 24m et fixe le niveau minimum d’exigence requis en matière de dimensionnement des structures.  

Pour associer les professionnels à ce travail, la Fédération des Industries Nautiques, en charge de piloter le projet, a mis en place un outil qui évalue la résistance de la structure selon la norme actuelle et selon les évolutions qui lui sont apportées.  

 
Fonctionnement de WEBScant 
 
Le principe est simple. Il suffit de se connecter sur webscant.com et créer un compte. Une fois le compte validé, on télécharge l'utilitaire qui va permettre de saisir les caractéristiques générales du bateau (longueur, largeur, déplacement…) ainsi que les éléments de structure (panneaux, raidisseurs…).  

Après la saisie, le système opère les calculs et fournit instantanément les résultats sous forme d’un coefficient de conformité. Ces données restent confidentielles en étant stockées dans un environnement sécurisé. Seul le rapporteur du projet sera en mesure de consulter les différentes contributions.

WEBScant a donc une double utilité. Il permet aux chantiers, bureaux d'études et architectes d'apporter leur retour d'expérience sur des éléments pertinents de bateaux qu'ils ont conçu ou construit. Les résultats seront d'autant plus fiables s'ils concernent des bateaux éprouvés en matière de navigation. En retour, les professionnels pourront évaluer la conformité de leurs bateaux par rapport aux différentes phases d’évolution de la norme et s’assurer qu’à l’avenir, elle viendra soutenir leur savoir-faire.

En savoir plus :

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.