Page 29 - ETAT DES LIEUX
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EN RÉSUMÉ ÉTAT DES LIEUX DE LA PLANIFICATION MARITIME EN EUROPE - FÉDÉRATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES - 2018 L’approche portugaise privilégie l’étude des compatibilités entre La consultation publique a les diférentes activités. Portugal Portugal continental et pour l’ile mois via un site web et quatre les 2 miles de la côte et jusqu’à été organisée pendant trois Le plan identife l’espace dans Les projets de plans pour le réunions de concertation ont de Madère ont été rendus publics 6 miles nautiques comme en avril 2018. été organisées dans diférentes développement de la plaisance. villes. une zone privilégiée pour le Les activités incompatibles sont reléguées au-delà. Toutes les régions adoptent une approche pragmatique, centrée sur les interactions et impacts des activités les unes sur les autres. Une place importante est généralement réservée à Ecosse : non renseigné l’environnement. Angleterre : une consultation L’Ecosse est dotée d’un plan En Ecosse, il est nécessaire de depuis 2010. Un nouveau plan publique de trois mois est produire une étude des impacts prévue à l’été 2019. potentiels sur la plaisance lors est en vigueur depuis 2015 et est Royaume-Uni actuellement en cours de révision. consultation publique de de l’installation de nouvelles Pays-de-Galles : une activités, et des façons de les Les autres régions sont en cours trois mois a été organisée au minimiser. de préparation de leurs plans : moment de la publication du les projets gallois et irlandais ont Dans l’est de l’Angleterre, une été publiés respectivement en Irlande du Nord : une décembre 2017 et avril 2018. A projet. étude d’impact sur la plaisance doit également être produite lors consultation publique de noter l’existence d’un plan pour deux mois a été organisée au de l’installation d’infrastructures l’est de l’Angleterre depuis 2014. fxes. moment de la publication du L’Irlande du nord donne la projet. priorité aux activités ayant le moins d’impact sur les autres. Au Pays de Galles, la plaisance, durable, est également pensée dans son interaction avec les autres activités. C’est en France que la consultation du public et la concertation des parties La France fait le choix de prenantes sont les plus Les stratégies maritimes de façade poussées. prendre en compte à la fois qui correspondent aux parties Les acteurs sont associés via l’espace maritime et littoral dans 1 et 2 des quatre documents son exercice de planifcation stratégiques de façade (état des les conseils maritimes qui se et de répondre par ce biais à sont réunis de nombreuses lieux et objectifs) doivent être fois et le seront de nouveau la directive cadre “stratégie France adoptées en avril 2019. L’ensemble avant l’adoption des stratégies pour le milieu marin”, lui donnant une forte connotation de la planifcation doit être maritimes en avril 2019. défnitivement adoptée d’ici 2021. La plupart des projets, en l’état, Les bassins ultramarins ne sont Les citoyens ont pu exprimer environnementale initiale. leur avis sur la plateforme pas soumis au même calendrier et merlittoral2030 pendant deux prennent en compte la plaisance en sont à un stade d’élaboration mois et lors des vingt réunions mais aussi l’industrie nautique moins avancé que les façades d’échanges réparties dans par le biais des objectifs socio- métropolitaines. économiques. les quatre façades maritimes au début de l’année 2018. Ils seront de nouveaux consultés sur les projets d’ici janvier 2019. 29
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