Page 20 - ETAT DES LIEUX
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LA PLANIFICATION DANS 9 ÉTATS MEMBRES ET PLACE DE LA PLAISANCE DANS LEURS TRAVAUX ÉTAT DES LIEUX DE LA PLANIFICATION MARITIME EN EUROPE - FÉDÉRATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES - 2018 Si la plaisance a une place importante dans le document politique sur la mer du Nord, son interaction et surtout les confits potentiels avec le développement du parc éolien, identifé comme un axe économique stratégique pour le pays, est au cœur des réfexions. L’interdiction pour les bateaux de circuler à travers les parcs éoliens (dont l’expansion est prévue) est ainsi en contradiction avec l’un des principes de base de la planifcation de l’espace maritime aux Pays-Bas, qui est l’utilisation multiple de l’espace. Pour résoudre cette diffcile équation, la voie choisie par le pays est celle de la concertation avec les acteurs politiques et économiques locaux. 3.6. PORTUGAL : la compatibilité entre activités au centre des réfexions Le cadre de la planifcation PLAN : Il n’existe pas encore de planifcation de l’espace maritime au Portugal. Un plan est prévu pour le Portugal continental, un pour Madère, puis un pour les Açores dans un second temps. AUTORITE : Le Ministère de la mer (Ministère de l’agriculture et de la mer jusqu’en 2015) est l’autorité responsable de la mise en œuvre de la planifcation de l’espace maritime. Deux commissions consultatives, une pour le Portugal continental et une pour Madère, qui réunissent les représentants des autorités nationales, régionales et locales, ont été constituées et se réunissent régulièrement sous la présidence du Ministère de la mer. LÉGISLATION : Le décret-loi 38/2015 transpose la directive européenne et sert de cadre à la planifcation maritime. Il a été complété par une ordonnance défnissant les autorités compétentes. 25 CONSULTATION : Après la publication des projets, une consultation publique a été organisée pendant 3 mois, par l’intermédiaire d’un site web spécialement conçu pour la communication autour de la planifcation maritime. Elle a été suivie par 4 séances de concertation publique dans des différentes villes du Portugal, dont une à Madère. Il s’agit donc d’une approche participative assez développée. CALENDRIER : Les projets pour le Portugal continental et pour Madère ont été dévoilés en avril 2018. 26 LA PLAISANCE DANS LA PLANIFICATION Le tourisme nautique et les activités associées sont identifés comme des priorités dans la stratégie touristique du Portugal continental et de Madère, et constituent une partie importante de l’économie bleue du pays. Les projets de planifcation portent à ce titre une attention importante à ces activités. L’exercice de planifcation est mené en appréhendant chaque usage dans son interaction avec les autres activités, dans leur occupation de l’espace maritime à la fois spatial et temporel. La table de compatibilité ci-dessous illustre la méthode employée. 25.Ministère de l’agriculture et de la mer, Despacho n.º 11494/2015, 5 octobre 2015 et Decreto-Lei n.º 38/2015, 12 mars 2015. 26. Direction générale des ressources naturelles, de la sécurité et des services maritimes, Vol. III-A – Plano de Situação: Espacialização de Servidões, Usos e Atividades (Continente e Plataforma Continental Estendida) et Vol. III-M – Plano de Situação: Espacialização de Servidões, Usos e Atividades (Madeira), Avril 2018 20
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