Page 18 - ETAT DES LIEUX
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LA PLANIFICATION DANS 9 ÉTATS MEMBRES ET PLACE DE LA PLAISANCE DANS LEURS TRAVAUX ÉTAT DES LIEUX DE LA PLANIFICATION MARITIME EN EUROPE - FÉDÉRATION DES INDUSTRIES NAUTIQUES - 2018 3.5. MALTE : une planifcation à la fois terrestre et maritime, centrée sur les usages touristiques et à forte composante environnementale Le cadre de la planifcation PLAN : La planifcation de l’espace maritime est intégrée au Plan Stratégique pour l’Environnement et le Développement adopté en 2015. Celui-ci prévoit la planifcation de l’espace terrestre et maritime pour les îles maltaises jusqu’en 2020, et prend en compte les volets social, économique et environnemental du développement. 21 AUTORITE : L’Unité pour le développement vert et bleu de l’Autorité de planifcation est en charge de la planifcation, y compris dans ses aspects maritimes. 22 LÉGISLATION : Une législation subsidiaire à la loi de 2016 sur la planifcation du développement a été adoptée pour transposer la directive européenne 2014/89/UE mais aucun calendrier n’a encore été annoncé pour la révision du plan actuel. CONSULTATION : Avant l’adoption du plan, une consultation du public a été organisée sur une période de 3 mois. LA PLAISANCE DANS LA PLANIFICATION Compte tenu de la taille modeste des îles maltaises et de l’importance de leur territoire maritime dans leur développement, le plan Stratégique pour l’Environnement et le Développement adopté en 2015 couvre le territoire maltais mais aussi 25 miles nautiques entourant les îles. Cela permet à l’Etat insulaire d’avoir une réelle politique maritime intégrée au reste du développement du territoire. Il s’agit ainsi à la fois de développer le potentiel économique de sa région maritime et de régler les confits d’usage sur sa côte. Si Malte souhaite diversifer son économie (par la production d’énergie renouvelable, l’aquaculture ou le transport maritime), la plaisance et les activités touristiques sont à ce jour les activités les plus importantes de l’économie bleue du pays. Sur les trois objectifs dédiés à l’organisation et au développement de l’espace maritime, deux concernent ainsi directement les usages touristiques, avec une forte composante environnementale. S’agissant du développement des zones côtières et marines, le premier objectif du Plan Stratégique pour l’Environnement et le Développement est de minimiser les confits entre activités et de privilégier à la fois les usages qui protègent l’environnement marin et l’accès du public aux espaces, y compris à des fns touristiques. Le deuxième objectif est d’assurer que les ressources allouées aux activités récréatives et à la plaisance soient protégées et accessibles et que leur développement ne nuise pas à l’environnement. Cela comprend à la fois la protection des plages et côtes, le développement des ports de plaisance ou encore l’identifcation et la protection des lieux de plongée. 21. Parlement de Malte, Strategic Plan for the Environment and Development, 1 juillet 2015 22. Subsidiary legislation 552.27. Maritime Spatial Planning Regulations. Legal notice 341 of 2016. 18 octobre 2016. 18
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